Prolongation de votre résidence permanente

Algarve
01/04

Il est important de souligner qu’après avoir obtenu votre «RNH pour 10 ans», vous n’en avez pas terminé avec l’administration portugaise…
 
En effet, au bout de 5 ans, il va falloir procéder à une nouvelle demande pour obtenir : Le Certificat de Registre de Citoyen  ou Certificat de Résident Européen (Certificado de Registo de Cidadão)
Le premier Certificat de Résident, vous a été tout simplement délivré par la mairie de votre résidence. Il a été accordé pour une durée allant de 6 mois à 5 ans maximum.
Seulement à échéance, son renouvellement ne peut pas être fait à la mairie ….

Il faut impérativement prendre RDV avec les Services Etrangers et Frontières (SEF) avant la fin de sa validité de votre certificat actuel.
 
Le RDV est à prendre sur internet, sur la plateforme SEF :(Attention il vous faut parfois 3 mois ou plus, pour avoir un RDV, N’attendez donc pas la dernière minute). Munissez vous de votre numéro inscrit sur le Certificat de Résident Européen pour créer un compte.
Agendamentos Online – SEF
https://www.sef.pt/pt/Pages/pre-marcacao-online.aspx

Il faut un rendez-vous par personne. Si vous allez à deux avec un seul RDV seule la personne enregistrée dans le RDV sera acceptée.

2 options se présentent à vous :
1) Vous demandez le renouvellement de votre Certificat pour 5 années supplémentaires (parce que vous êtes surs de repartir en France, au bout des 5 ans) ou,
2) vous demandez un Permis de Résident Permanent si vous décidez de rester au Portugal
 
Le Certificat de Résident Européen est important, car il conditionne d’autres documents, RNH, Permis de conduire, Sécurité Sociale  etc
Avant de vous rendre sur place, soit à Faro, à Portimão (Finanças), ou autre, (regardez sur internet, l’adresse du SEF le plus proche de chez vous)

Munissez-vous des documents suivants : originaux
Pièce d’Identité,
Certificat européen,
NIF,
N° Segurança Social,
N° de Utente

Sur place, vous remplirez le bordereau de demande de Certificat Européen et
Les photos et empreintes digitales seront prises directement sur place.
 
Après quoi, il faudra attendre une dizaine de Jours pour recevoir votre nouvelle carte de résident à votre adresse postale au Portugal.