Information Corona virus Portugal 18 mars

Au Portugal : pas ou très peu de vols vers la France, voyez avec votre compagnie aérienne (aeroportofaro.pt, aeroportolisboa.pt suivi de « partidas »). Préavis d’annulation de vols : très courts, voire pas de préavis. L’ambassade ne peut pas nous aider.

À la suite de la pandémie de COVID-19 et, pour la sécurité de tous, les frontières terrestres entre le Portugal et l’Espagne sont fermées jusqu’au 15 avril.
Neuf points de passage autorisés sont disponibles, à savoir :
1. Valença (Viana do Castelo) – Tuy;
2. Vila Verde da Raia (Chaves) – Verín
3. Quintanilha (Bragança) – San Vitero;
4. Vilar Formoso (Guarda) – Fuentes de Oñoro;
5. Termas de Monfortinho (Castelo Branco) – Cilleros;
6. Marvão (Portalegre) – Valência de Alcântara;
7. Caia-Elvas (Portalegre) – Badajoz
8. Vila Verde de Ficalho (Beja) – Rosal de la Frontera;
9. Vila Real de Santo António (Faro) – Ayamonte.

Qui est autorisé à circuler entre le Portugal et l’Espagne ?
– transport international de marchandises et transport de travailleurs transfrontaliers ;
– entrée de citoyens nationaux et des titulaires d’un permis de séjour dans leur pays ;
– sortie du Portugal des citoyens résidant dans un autre pays que le Portugal ; pas les entrées… !!!!!
– conjoints ou assimilés et famille jusqu’au 1er degré en ligne droite à titre exceptionnel aux fins de réunions familiales.
– il nous a été rapporté que les autorités espagnoles freinaient le passage des étrangers à Ayamonte et qu’il était difficile de passer (source consulat).

Il est également annoncé que les bateaux de plaisance ne pourront pas accoster dans les marinas portugaises et que le trafic aérien entre les deux pays sera également suspendu ainsi que la liaison ferroviaire et les deux liaisons fluviales existantes – l’une au Minho et l’autre en Algarve.

En savoir plus sur : https://bit.ly/3d487X5

Situation sanitaire au Portugal : voir le site de l’ambassade qui publie en principe journellement toutes les infos utiles et particulièrement https://pt.ambafrance.org/Coronavirus-recommandations-du-me…

Ligne téléphonique : +351 213939250 ou 808242424 (en principe réponse en portugais ou anglais : pour le français, insistez pour parler à un francophone : INSISTEZ).
Le médecin de l’ambassade parle très bien le français

Actualité portugaise :
Le parlement portugais s’est réuni ce jour et a décrété, compte tenu de la « gravité de la situation » liée à la pandémie de coronavirus, l’état d’urgence. Toutes les mesures seront annoncées demain ( jeudi 19/03) après un conseil des ministres extraordinaire. Le premier ministre se veut rassurant : « le pays ne va pas s’arrêter » ; en attendant le nombre de cas positifs explose désormais dans toutes les régions du Portugal ; un deuxième mort est à déplorer ce jour sur le sol portugais.
Cette position parait bien en ligne avec la civilité des portugais qui globalement sont très disciplinés, alors pourquoi les affoler ?
Compatriotes malades…
Il nous est demandé de faire connaitre les ressortissants français testés positifs au covid19, à l’adresse mail de Sylvia Galvão (consulat de Lisbonne) : « sylvia.galao@diplomatie.gouv.fr ». Les informations doivent être : prénoms et noms, n° de tel si possible, date de naissance, situation géographique, situation médicale et mesures prises. A ce jour l’UFE Algarve n’a pas connaissance de cas.
Vous vous sentez mal….
Vous êtes inquiet. Nous allons tout d’abord consulter les médecins connus parlant français en Algarve s’ils acceptent de répondre aux mails et interrogations de membres Ufe Algarve et éventuellement francophones, s’ils veulent bien répondre à vos interrogations. Nous vous communiquerons ultérieurement ceux qui auront accepté.
Avant d’obtenir ces infos, un N° de tel ( 808242424) à contacter en cas de malaise: vous serez mis en relation avec un médecin qui vous questionnera et jugera s’il doit vous envoyer l’ambulance. Mais ne faites pas le 112 qui lui vous enverra les pompiers non équipés. Insistez au tel pour parler avec une personne parlant français.
Cellule d’informations :
Un mail va vous être envoyé demain par le bureau, qui vous décrira une initiative d’entre-aide à nos adhérents qui pourraient se sentir isolés.

Pour une information détaillée sur la répartition des cas (article en anglais très détaillé).
Coronavirus Portugal Wikipedia

Les recommendations sanitaires 

Fabriquer sont masque en tissu (officiel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X