Dernières Nouvelles d’Algarve (DNA) Covid du 16/04/2021

( Dispositions pour l’Algarve ) .

 

Le Portugal entrera dans sa troisième phase de son deuxième déconfinement en moins d’un an, et ce à partir du 19 avril jusqu’à la fin du mois. Néanmoins, l’évolution des cas de coronavirus étant différente selon les régions, certains endroits n’avanceront pas dans le plan de déconfinement et devront attendre un peu, tandis que certains conseils devront même retourner en confinement ! Pour les régions qui continuent le déconfinement il sera possible d’utiliser les intérieurs des bars et restaurants et de nouveaux lieux pourront rouvrir. Les frontières avec l’Espagne resteront fermées pour 15 jours de plus.

Parlons surtout  des dispositions pour l”Algarve:

Le premier ministre portugais a donc présenté ce jeudi 15 avril la suite du plan de déconfinement qui devra avoir lieu le lundi 19 avril, mais pas pour tout le monde. En effet, il a été décidé de freiner le déconfinement pour certaines régions et même de reconfiner certaines.

Voici les règles principales de la troisième phase du déconfinement pour la quasi intégralité du Portugal et donc pour l’Algarve sauf restrictions d’Albufeira et de Portimão décrites plus loin:

  • Enseignement secondaire et supérieur en présentiel ;
  • Frontière avec l’Espagne fermée pour 15 jours supplémentaires ;
  • Tous les magasins et centres commerciaux peuvent ouvrir ;
  • Restaurants, cafés et pâtisseries (maximum quatre personnes par table en intérieur ou six en terrasse), jusqu’à 22h 30 en semaine (ou 13h le week-end et les jours fériés );
  • Cinémas, théâtres, auditoriums, salles de concert  réouverture;
  • Loja do cidadão avec service en face à face, mais sur rendez-vous;
  • Activités sportives à risque moyen ;
  • Activité physique en plein air pour un maximum de six personnes ;( pour nous pas de loge côte…);
  • Événements extérieurs à capacité réduite (5 personnes par 100 mètres carrés) ;
  • Mariages et baptêmes avec une capacité de 25%;
  • Conditions d’entrées au Portugal, notamment pour les français, inchangées ( tests, quarantaine….etc..)

MAIS !

Il existe certains conseils (conselhos) qui n’entreront pas dans la prochaine phase du déconfinement car ils présentent 120 cas pour 100 mille habitants (pendant plus de 15 jours) et ne pourront donc pas avancer comme le reste du pays. Seul le concelho d’Albufeira en Algarve est concerné: maintien des règles actuelles en vigueur, ne prenant ainsi aucune mesure supplémentaire: ouverture des terrasses pour un maximum de 4 personnes par table, ouverture des magasins jusqu’à 200m2, activité physique en plein air pour un maximum de 4 personnes ( attention au longe côte !!)
Mauvaise nouvelle pour le concelho de Portimão retour en confinement car le nombre de cas est supérieur à 240 cas pour 100 000 habitants. Par conséquent,  non seulement il n’y aura pas d’avance dans le déconfinement mais même un retour du confinement, ce qui signifie, pour Portimão ( règles du 4 Avril), fermeture des terrasses, musées et magasins obligés de revenir exclusivement à la vente “à la porte” et interdiction de sortir du concelho de Portimão, pas d’activités en plein air ( pas de longe côte….)
António Costa a également annoncé que la campagne de vaccination se déroulait bien selon lui et que les dates imposées par le groupe de travail permettent de prévoir que, d’ici la fin du mois, toute la population de plus de 70 ans sera vaccinée; et à la fin du mois de mai, toute la population âgée de plus de 60 ans. En d’autres termes, 96% de la population la plus exposée aux dangers du Covid-19 sera protégée par le vaccin d’ici le 31 mai.

Le devoir civique de confinement chez soi continue: chaque fois que nous pouvons réduire les contacts sociaux, rester à la maison cela empéchera à la pandémie de se développer à nouveau dixit Antonio Costa.

 

 

 

4 réflexions sur “Dernières Nouvelles d’Algarve (DNA) Covid du 16/04/2021”

  1. Je dois me rendre à Albufeira le 1 mai en provenance de France (Bordeaux)
    Serrais-Je soumis au confinement de 14jours ?

    1. Bonjour Esteves
      Le confinement est toujours en vigueur pour les voyageurs venant de France
      attention c’est sérieux la GNR passe tous les jours et il y a un risque de pénalité si
      vous ne vous montrez pas à la fenêtre.
      ne pas oublier le test PCR à jour.
      Bon voyage

    1. Bonjour Jose,
      Le délai compte à partir de l’heure du prélèvement qui est mentionnée sur la feuille de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X