Dernières Nouvelles d’Algarve (DNA) Covid du 23 août 2021

 

DNA Covid 19 du 23/08/2021.

Allégements des mesures gouvernementales

Seconde phase de déconfinement dès lundi 23 août

Le gouvernement portugais a décidé d’anticiper à lundi 23 août les
mesures de la seconde phase de normalisation de la société portugaise,
prévue initialement le 5 septembre.
Il s’agit essentiellement des jauges de fréquentation des lieux publics :
-les commerces, les restaurants et les spectacles continueront à
fonctionner pendant les tranches horaires normales, avec heure limite de
fermeture de 2 h du matin
-les restaurants et cafés pourront accueillir 8 personnes par groupe en intérieur et 15 personnes par groupe en extérieur.
-les spectacles pourront accueillir 75 % des personnes autorisées par l’espace.
EN REVANCHE le masque dans la rue étant le résultat d’une loi , seule
l’assemblée nationale qui en est à l’origine pourra décider de sa
suppression ou prorogation. En principe, la date butoir est le 12
septembre.
………………
L’anticipation de la seconde phase de la normalisation est la
conséquence de la vaccination qui est désormais de 70 % (vaccination
complète)
……………………………………
L’activité épidémique du sars-cov-2 reste élevée au Portugal, avec une tendance à la stabilité au niveau National. L’Alentejo et l’Algarve enregistrent des tendances à la hausse dans l’univers des 10-29 ans
……………………….
La vaccination des enfants à partir de 12 ans commence ce weekend au Portugal

……………………….

Les transports sont libérés des restrictions d’occupation, vous pourrez même vous asseoir devant. Et enfin, les services publics reprennent en principe sans vous obliger à prendre rendez-vous. – L’occupation maximale des magasins passe de 5 à 8 personnes par 100 m2. Le masque reste obligatoire (même à l’extérieur, au moins jusqu’au 12 septembre).

Situation sanitaire
Le Portugal connait une évolution relativement satisfaisante, mais, comme en France et en Espagne, le nombre de nouveaux cas Covid est cependant encore très élevé (notamment en Algarve, où la situation de Lagos, Portimão, Albufeira et Lagoa est particulièrement suivie)

Quelques informations complémentaires utiles :                                                      
·       Concernant la vaccination, en principe pas de problème pour qui a un numéro de utente, mais jusqu’à début juillet les personnes inscrites sans numéro de utente n’étaient pas appelées. En vous dirigeant vers un centre de santé, il est prévu maintenant des procédures dont n’avons pas encore le détail mais que certains de nos compatriotes ont testées avec satisfaction: nous attendons donc des détails.
·       Au Portugal, on ne peut pas choisir un vaccin particulier. Ceci pose problème à beaucoup d’entre vous, la seule solution « pratique » pour le moment étant dans ce cas de vous faire vacciner en France.
·       Votre certificat sanitaire portugais n’est valable que 180 jours. Au-delà de cette validité, vous pouvez le renouveler très facilement sur le site SNS24, mais il est aussi question au Portugal d’une éventuelle troisième dose…
·       La vaccination des 12-15 ans est programmée le  prochain weekend (27-28 Aout), obligatoirement dans un centre de leur zone de résidence.

Avec le certificat sanitaire, vous n’avez plus besoin de présenter un test pour circuler en Europe. Les conditions sanitaires, vous l’avez compris, changent actuellement chaque semaine, nous vous conseillons donc de consulter très régulièrement le site de notre ambassade : https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Deplacements-entre-le-Portugal-et-la-France

 

 

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X