location touristique et immeubles residentiels

Location Touristique et Immeubles Résidentiels au Portugal

 

 

C’est une décision qui va faire beaucoup de bruit et provoquer une avalanche de procès envers les propriétaires au Portugal. La Cour Suprême portugaise a décidé de bloquer la possibilité de faire coexister, dans le même bâtiment, des logements permanents et d’autres à des fins touristiques, en portugais Alojamento Local. Cette jurisprudence va provoquer une explosion de procédure afin d’annuler des licenses déjà accordés, et va provoquer des fortes tensions chez les propritétaires.


C’est une dĂ©cision qui va provoquer un vĂ©ritable chaos dans les locations types Airbnb. En effet un arrĂŞt de la Cour suprĂŞme portugaise s’oppose Ă  l’installation d’appartements Ă  des fins touristiques dans des immeubles destinĂ©s Ă  l’habitation normale.

La Cour suprĂŞme portugaise a uniformisĂ© la jurisprudence en matière d’hĂ©bergement local, considĂ©rant que « dans le rĂ©gime horizontal de la propriĂ©tĂ©, l’indication dans le titre constitutif qu’une certaine fraction est destinĂ©e Ă  l’habitation doit ĂŞtre interprĂ©tĂ©e en ce sens que l’hĂ©bergement local n’y est pas autorisĂ© ».
Elle se met donc en accord avec des décisions similaires qui ont été prises à Porto et Lisbonne afin de freiner le développement des locations touristiques au détriment des habitations normales.

La nouvelle, avancĂ©e par l’Ă©dition de ce jeudi du journal “PĂşblico”, bloque l’installation d’unitĂ©s d’hĂ©bergement locales dans des immeubles rĂ©sidentiels. Compte tenu de la dĂ©cision de la Cour SuprĂŞme portugaise, qui sera appliquĂ©e Ă  toutes les locations touristiques dĂ©jĂ  existantes, le juge Rijo Ferreira admet que le nombre de procès demandant l’illĂ©galitĂ© de l’activitĂ© va monter en flèche.
En effet, cette décision va permettre de lancer des procédures contre des appartements en location touristique et qui sont situés dans des immeubles résidentiels.

Soyez donc vigilants et…prĂ©voyants….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
X