Mot du Président

Patrick MANGIN
Président UFE Algarve

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s adhérent(e)s,

Parler de sa profession de foi, écrire le mot du Président, est une tâche difficile car énumérer les qualités nécessaires qu’il faut mettre en œuvre pour être utile à l’UFE ALGARVE s’entrechoquent dans la tête. Il fallait les distinguer car toutes étaient « jalouses » et chacune voulait que je parle d’elle. Elles se bousculaient à la porte de mon esprit, forçaient ma main afin de coucher leur nom sur le papier.
« Reconnaissance » demande la parole en premier et remercie notre association mondiale pour la richesse des valeurs qu’elle m’apporte et que je dus manipuler avec bonheur tant que je fus Délégué sur cette région portugaise et ensuite Président de l’UFE ALGARVE. Merci aussi me souffle-t-elle pour l’aide reçue de l’UFE Monde lorsque j’ai eu besoin de soutien, de l’appui des autorités reçu quand celui-ci était nécessaire, notamment pour notre événement HERMIONE et pour me conseiller parfois pour résoudre des conflits internes. Merci encore pour l’exemple, pour la façon d’être qui m’a permis de me sentir en sécurité.
Une autre qualité trépignait d’impatience « Générosité ». Là encore j’ai vu et remarqué combien l’UFE   sait fédérer un nombre de bénévoles afin d’assurer les missions qu’attendent nos adhérents lorsqu’ils arrivent de notre cher pays.
Madame » Assistance « , plus discrète qui veille à apporter à chacun ce qu’il souhaite dans la mesure des possibilités. Elle est la mère d’Accueil, de Solidarité et d’Entraide.
Mais certainement celle que j’ai appris à connaitre c’est la qualité « Créativité ». Tout au long de ma pratique elle m’a apportée ce « je ne sais quoi », cette complicité qui m’a ouvert et motivé à l’audace. Les quelques flèches originales tirées notamment pour le rayonnement de la France (Hermione, Festival du Théâtre français en Algarve…), atteignirent leur but grâce à l’arme utilisée l’arc et la corde instrument de cette créativité.
Chers Amis, ma vie à l’intérieur de l’UFE ALGARVE est stimulée essentiellement par ces quatre qualités qui me confortent les valeurs sous-tendues par le but de l’entité, ensuite la générosité dans l’action par l’appui, de surcroît l’aide apportée. L’importance et le soutien donnés à ceux qui aspirent à une créativité dans l’action.
A tout cela je crois et j’en suis un militant.
Quant à moi, si vous ne me connaissez pas encore, ma vie associative est simple, elle s’est ouverte réellement, après mes responsabilités de délégué de l’UFE Portugal, à la création de l’UFE ALGARVE. Celle-ci est née………fin 2015 début 2016 et fin 2018 elle comptait environ 1429 adhérents. Cette montée en puissance s’est faite grâce à un travail conséquent d’une équipe pluridisciplinaire de très bon niveau et soudée. Les activités traditionnelles sont respectées comme dans toutes les UFE et une recherche d’actions nouvelles suivie de réalisations. A cela s’ajoute une volonté permanente de faire mieux connaître l’UFE ALGARVE, de la faire respecter, de montrer aux adhérents combien l’UFE Monde a un rôle primordial et d’œuvrer pour que la France continue à rayonner. Enfin volonté d’être en permanence sur le terrain, de labourer cette région portugaise.
Mon engagement associatif repose sur une conception que Henry Becque formalise dans une phrase superbe:    « Il y a des engagements si sérieux qu’un homme perd son honneur à ne pas les remplir ».

Retour haut de page
X