CERTIFICAT DE VIE

Certificats de vie: RAPPEL

L’Union Retraite, groupement d’ Intérêt public, réunit les organismes de retraite obligatoires de base et complémentaires.
Est effective depuis le 15 nov. 2019, la mutualisation (ou simplification) de la gestion des certificats d’existence que les retraités établis hors de France doivent fournir chaque année à leurs caisses de retraite françaises.
Concrètement le partage des données d’existence entre toutes les caisses de retraite évitera aux pensionnés de plusieurs caisses de devoir produire autant de certificats d’existence qu’ils ont de caisses de retraite. Il n’y a plus qu’un seul certificat à fournir une fois par an , ce qui simplifie les demandes..
Les retraités ont la possibilité d’effectuer ces démarches en ligne: vous devez alors télécharger un document pré-rempli et disponible en 4 langues ( portugais, français, anglais et espagnol) à partir de votre compte retraite ( info-retraite.fr) ou de votre espace personnel ( lassuranceretraite.fr).
Une fois validé par une autorité locale compétente ( camara, freguesia..), ce certificat d’existence pourra être scanné ou photocopié et renvoyé dans un délai de 3 mois maximum par voie électronique. Les retraités ont toujours la possibilité d’effectuer leur demandes par voie postale.
Si vous désirez plus de détails ou de compléments, Serge Lubin (slubin17@free.fr) de notre bureau, se propose pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
X