IVAucher – un (tout) petit cadeau du gouvernement portugais

Le gouvernement portugais a lancé cet été un programme appelé IVAucher (IVA/TVA + voucher), qui vise à des remboursements de TVA ou de cherté de l’essence :
– remboursement d’une partie de la TVA sur les restaurants, les logements AL, hôtels, cinémas et livres, dans les établissements adhérents
– remboursement de 10 centimes par litre d’essence, dans la limite de 5 euros par mois, au moins jusque mars 2022

Ceci est conditionné au fait que votre banque fasse partie du programme (le cas de la plupart des grandes banques portugaises), que le paiement soit fait en carte de crédit de cette banque, et que le commerçant soit inscrit au programme.

En théorie l’enregistrement du NIF ne semble pas indispensable, mais je ne suis pas sûr.

Pour cela il faut s’enregistrer sur le site ivaucher.pt, le plus simple étant de la faire à travers le “portal das finanças”. Le remboursement se fait directement sur le compte bancaire le mois suivant.

J’ai par exemple effectivement reçu les 5 premiers euros pour un plein effectué à la pompe automatique Galp de la Rua Infante Dom Henrique de Lagos (prolongement de l’Av. dos Descobrimentos).

A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle (les sommes restent modestes), si l’on s’inscrit dans une logique d’intégration dans le pays, ou si au contraire on préfère aider le Portugal en ne réclamant pas les sommes.

– le Webmestre UFE-Algarve –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X