DNA (Dernières nouvelle d’Algarve) dispositif exceptionnel d’aide sociale

Aide sociale SOS Covid : prolongation du dispositif pour les mois de Juillet et Août 2022

Ajouter notre fil RSS Aide spéciale Covid-19 : le secours occasionnel de solidarité (SOS)

Chers amis, ce message s’adresse plutôt aux entrepreneurs et aux personnes ayant des enfants en âge scolaire

Les Français établis à l’étranger qui rencontrent des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19 peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide sociale ponctuelle : le Secours occasionnel de solidarité (SOS). Mis en place en 2020, ce dispositif d’aide est prolongé pour les mois de juillet et août 2022.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du SOS ?

  • être de nationalité française et inscrit sur le registre mondial des Français établis hors de France. Attention, si vous souhaitez que vos enfants soient pris en compte dans le calcul du montant de l’aide versée, leur naissance doit impérativement avoir été déclarée aux autorités françaises. Les enfants étrangers n’y sont donc pas éligibles : seules les personnes ayant la nationalité française peuvent prétendre au SOS. Lorsqu’un parent étranger élève seul des enfants ayant la nationalité française, seuls les enfants peuvent prétendre au SOS ;
  • démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du Covid-19 : ce dispositif est réservé aux personnes qui sont en mesure de démontrer une diminution substantielle de leurs revenus en raison de la crise sanitaire qui ne leur permet plus de faire face aux achats de produits de première nécessité (alimentation, médicaments…) ;
  • Le demandeur peut bénéficier d’un Secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

Comment déposer une demande d’aide ?

Si vous pensez être éligible, nous vous invitons à vous approcher de l’ambassade ou du consulat de votre circonscription : 

. Pour toute demande, n’hésitez pas à vous adresser à votre élu : Conseillers des Français de l’étranger 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
X