Commémoration de la Grande Armée et du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Cette commémoration, initiée et réalisée par le Souvenir Français au Portugal et par l’Ufe Algarve, s’est déroulée le 2 décembre 2021, dans une salle réservée de l’Hôtel Tivoli à Portimão, qui présentait une vue panoramique sur le port de la ville avec bien entendu un point de vue remarquable de la rive opposée (Estombar et Ferragudo). Le soleil était effectivement au rendez-vous, pas celui d’Austerlitz mais celui de l’Algarve !
La journée fut à l’avis général une réussite à la fois sur le plan culinaire, (menu délicat), que sur le plan mémoriel avec dans l’intérieur du menu proprement dit des pages de présentation d’un résumé de l’œuvre de Napoléon.
La cérémonie a été enrichie d’une présentation-exposition de costumes d’époque dont certains ont été portés par environ une dizaine de convives. Les tenues de sacre de Joséphine et de Napoléon ont fait l’objet de remarques flatteuses pour les auteurs de ces œuvres.
Après l’apéritif accompagné de canapés, servi debout, le discours d’introduction de bien venue fut fait par le Président juste avant de passer à table. Pendant ce déjeuner qui s’est tenu dans une ambiance très conviviale et même respectueuse une introduction à la gloire de Napoléon suivie par une présentation faite par M Mazière, de certains points du caractère insolite de l’empereur servit à nous mettre en appétit.
Puis pendant le repas proprement dit, des lectures mémorielles furent exposées par quelques participants.
Notons :

  • Un texte relatif à Austerlitz lu par une adolescente de 13 ans
  • Un texte racontant l’histoire d’un sabre de Hussard
  • Un texte présentant le « grognard » 

Quelques photographies furent prises et à voir dans l’onglet Galerie de ce site et dans lesquelles un certain nombre d’entre vous se reconnaîtront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
X