A propos du permis de conduire au Portugal

A propos du permis de conduire au Portugal


C’est une grande nouvelle pour les expatriés installés au Portugal ou pour ceux qui ont l’intention de le faire. Le pays vient en effet de décider d’abandonner l’obligation d’échanger son permis étranger, ceci pour les détenteurs d’un permis issus des pays membres de la CPLP et de l’OCDE. 

C’est une excellente nouvelle pour les expatriés au Portugal. En effet les titulaires de permis de conduire délivrés par les États membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) peuvent désormais conduire au Portugal sans avoir à échanger leur permis.

C’était l’une des démarches administratives les plus compliquées lors d’une installation au Portugal, avec des délais de traitement pouvant atteindre jusqu’à 1 an, durant lesquels la personnes faisant l’échange pouvaient avoir ni son permis original ni le nouveau. Jusqu’à présent il était obligatoire de rendre son permis de conduire d’origine afin d’en obtenir un portugais pour les détenteurs des permis roses, et pour certains pays il était obligatoire de l’échanger dans les 90 jours suivants son installation.

Selon l’amendement publié ce mardi dans le Diário da República, l’échange de permis de conduire est supprimé, “en permettant de conduire sur le territoire national avec des titres délivrés dans ces États, grâce à la reconnaissance des titres de conduite étrangers”

Nous espérons qu’il n’y aura pas de restriction pour les français retraités de plus de 60 ans ayant un permis européen français avec donc une limite de validité.

Voici les pays de la CPLP qui sont concernés : l’Angola, le Brésil, le Cap Vert, São Tomé et Principe, la Guinée Bissau et le Mozambique.

Les pays de l’OCDE concernés sont : Autriche, Australie, Belgique, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
X